Noël JOUENNE, "Lorsque le textile haut de gamme est apprécié pour ses défauts. La dentelle Leavers rebrodée à Calais", in Transgression, progression. L'erreur dans le textile, actes des journées d'étude de l'Association Française pour l'Etude du Textile (AFET), 24 et 25 octobre 2003, sous la dir. Florence Charpigny et Françoise Cousin, Saint-Just-la-Pendue, AFET, 2007, pp. 21-33Nouveautés


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Résumé : Qu'elle soit destinée à la lingerie-corseterie ou à la robe, la dentelle Leavers est considérée à Calais comme un textile haut de gamme. Pour la lingerie-corseterie, la dentelle Leavers est soumise à des contrôles de qualité drastiques, en dimension comme en teinture. Des tests sont effectués tout au long de la chaîne de fabrication du textile : les erreurs sont pourchassées en vue d'une maîtrise totale. Les tolérances sont de plus en plus serrées, et les confectionneurs ont aujourd'hui recours à des technologies de pointe pour effectuer les contrôles, parfois invisibles à l'oeil nu. Paradoxalement, l'erreur est mise en avant lorsque la dentelle est destinée à la haute couture. Ennoblie par des techniques de broderie Cornely ou Beyrou, elle acquiert une valeur supplémentaire. Le travail de broderie est assuré par des ouvrières spécialisées qui réalisent manuellement les ennoblissements. Dans ce cas, les imperfections de travail manuel, sans être valorisées directement, s'inscrivent dans le discours sur l'authenticité d'un matéiruex haut de gamme : les irrégularités du tracé manuel des motifs donne un sentiment "vivant", original, artisanal, recherché par les confectionneurs. En cela, le textile rejoint l'artisanat d'art. L'entreprise tient alors un double discours : du côté des ouvrières, celui-ci sera de sanctionner les erreurs et de pousser à la maîtrise de la technique de broderie, du côté des confectionneurs, la mise en avant des "défauts" sera annoncé comme une particularité digne d'un réell savoir-faire.

Noël Jouenne, membre du Laboratoire d'Anthropologie Urbaine.


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